vendredi 17 août 2012

ESP


 ESP : >>> Electronic Stability Program
         
  >>> Regulation du Comportement Dynamique
       
    >>> Programme de contrôle électronique de stabilité

L’électronique est entrée dans l’automobile par les équipements de confort et la gestion du moteur. Elle n’a investi le domaine du comportement routier qu’une dizaine d’années plus tard avec le système antiblocage de roues ABS. Les performances de celui-ci n’ont cessé de progresser depuis lors, avec des interactions avec le moteur, la transmission ou la charge du véhicule. Sont alors apparus les antipatinages et des programmes spécifiques de comportement en virage, côte et descente.

Rien ne freine le cerveau des ingénieurs, et une extension au contrôle de la tenue de route pour d’autres situations fit son chemin. Ainsi apparut en 1995 le contrôle de trajectoire, appelé de façon plus commerciale « Programme électronique de stabilité » ou ESP (Electronic Stability Program). Cet
équipement est aujourd’hui en cours de démocratisation puisqu’il a équipé 40% des véhicules vendus en Europe de l’Ouest en 2005. Ces performances et sa fiabilité sont d’un tel niveau qu’une grande partie des nouveaux véhicules sont développés exclusivement avec cette assistance qui étend même son emprise vers une gestion plus complète du châssis et vers plusieurs aides à la conduite.

Le système E.S.P. améliore la sécurité active du véhicule sous les aspects suivants:

- Assistance active du conducteur au braquage, surtout dans les situations critiques.
- Meilleure stabilité directionnelle: Respect de la trajectoire et de la tenue de route dans tous les modes de fonctionnement tels que freinage d’urgence, freinage partiel, roulage stabilisé, accélération.
- Amélioration de la stabilité directionnelle dans les plages limites d’utilisation >>> Réaction de peur
et de panique, Ex: braquage extrème, ...
- Meilleure utilisation du pouvoir d’adhérence dans des situations bien précises grâce aux fonction
ABS/ASR et aux fonction MSR (régulation du couple moteur) Grâce au freinage selectif de chacune des roues, par exemple la roue arrière gauche en sous-virage ou de la roue avant droite en sur-virage, le dispositif E.S.P. est de plus autorisé à accélérer les roues motrices par intervention sur le moteur afin d’obtenir la stabilité directionnelle du véhicule.

L’E.S.P. réduit donc le risque de collision, de dérapage ou de tonneau dans les situations critiques
dans la mesure où «les lois de la physique sont respectées»

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