jeudi 16 août 2012

Un Tableau Comparatif entre DIESEL et ESSENCE




ADMISSION
COMPRESSION
Combusiton/Detente
Echappement



Essence
Aspiration d’un mélange
air-essence dont le volume
est variable selon la demande.

Pression fin compression de 10 à 15 bars.
T° = 300 - 400 °C
Rap. vol.: 8 à 11 / 1

Combustion déclenchée par un apport de chaleur (étincelle à la bougie).

Evacuation des gaz brûlés. Polluants:
CO
HC




Diesel
Aspiration d’air à un volume correspondant à peu près au volume du cylindre.

Pression fin compression de 30 à 40 bars.
T° = 600 - 700 °C
Rap. vol.: 14 à 24 / 1

Combustion
par auto-inflammation (injection du gasole pulvérisé dans l’air surchauffé)

Evacuation des gaz brûlés. Polluants:
NOx
Particules






CONSEQUENCES
POUR LE MOTEUR DIESEL

- Pas de papillon des gaz.
- Remplissage
- Pas de carburant.

Nécessité d’organes plus solides.
Meilleur circuit de graissage
Þ Coût de revient élevé

Introduction du combustible selon la demande aux environ du PMH
avec combustion lente.
Pas de système d’allumage.
Nécessité d’une pompe haute pression
extrêmement précise.

Pression fin de combustion
plus élevée.
Dimensions des tubulures
plus importantes.

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