Pièces fixes:
- La culasse (et le couvre culasse), elle forme la chambre de combustion;
- le cylindre, alésage pratiqué dans le bloc-moteur, le cylindre sert de guide au piston;
- le bloc moteur, forme un boîtier d'une rigidité absolue réalisé à partir d'un seul moule, il possède les fixations qui le maintiennent au châssis, il est la base du montage des pièces qu'il contient, il inclut le bloc-cylindre et le carter supérieur;
- le carter (inférieur), supporte le vilebrequin; assure la fermeture du bas du moteur et le protège, sert de réservoir d'huile;
Pièces mobiles:
- l'équipage mobile (piston, bielle, vilebrequin, volant moteur), assure le déroulement du cycle 4 T et la production du couple moteur;
- soupapes (avec éventuellement les culbuteurs), assurent la fermeture et l'ouverture des orifices d'admission et d'échappement, elles assurent aussi l'étanchéité de ces orifices;
- arbre à cames, grâce aux différentes cames, il permet l'ouverture et la fermeture des soupapes selon leur diagramme de distribution;
- les pompes (huile, eau, carburant), permettent la circulation des liquides;
- la courroie (ou la chaîne) de distribution, relie l'arbre à came au vilebrequin;
- le ventilateur et sa courroie, permet de forcer le passage de l'air au travers du radiateur pour obtenir un meilleur refroidissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire