C'est une boîte de vitesses grâce à laquelle le choix et l'enclenchement du rapport de vitesse approprié s'effectue automatiquement sans l'aide du conducteur.
Il y a deux types de boîtes automatiques:
- Boîtes robotisées + embrayage classique.
- trains épicycloïdaux + embrayages multidisques à lamelles + convertisseur de couple.
- Avantages:
- le conducteur peut alors prêter toute son attention à la circulation sans
être distrait par le maniement assez archaïque d'un levier de changement de
vitesse;
- pas de mauvaises manipulations.
- le passage d'un rapport de vitesse à un autre s'effectue plus rapidement qu'avec une boîte manuelle (pour les hauts de gamme).
- pas de mauvaises manipulations.
- le passage d'un rapport de vitesse à un autre s'effectue plus rapidement qu'avec une boîte manuelle (pour les hauts de gamme).
- Inconvénients:
- le convertisseur de couple entraîne plus de consommation.
- moins de frein moteur (pour la boîte automatique classique).
- moins de frein moteur (pour la boîte automatique classique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire