On
a coutume de dire que la préparation assure 80 % de la vente !
1- Faire des recherches :
·
Sur le client :
informations signalétiques, professionnelles, comportementales
·
Sur le produit :
caractéristiques, avantages, stocks, conditions commerciales (SAV, délai de
livraison, tarifs, remises….)
·
Sur l’historique des relations : publipostage, contacts téléphoniques,
visites, commandes, livraisons réclamations etc.…
·
Sur le marché :
tendance du marché (porteur ou en déclin, saturé ou non) structure du marché
(concurrence, distribution…) Spécificité, etc.
2- Définir les objectifs :
Le
but d’une visite n’est pas forcément de vendre. Les objectifs peuvent être:
·
qualitatifs : qualifier
le prospect, découvrir ses besoins, son profil, faire une démonstration, ou
tout simplement, créer une relation
·
quantitatifs
: définir l’objectif de vente (maximal, minimal, acceptable).
3- Se doter des outils
d’aide à la vente !
·
plan de découverte :
liste de questions à poser
·
argumentaire : liste
d’arguments à présenter
·
documentation commerciale : fiche produit, fiche client, carte de visite, calculatrice,
bon de commande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire