La
stratégie de négociation va se positionner entre deux extrêmes :
·
l’affrontement
: ou chacun cherche à obtenir la plus grande part d’un même gâteau. On parlera
alors d’une négociation DISTRIBUTIVE.
·
L’entente :
ou chacun essaye de voir ce qui intéresse l’autre dans le gâteau afin de
parvenir à une solution optimale. On parlera de négociation INTEGRATIVE.
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Stratégie distributive
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Stratégie intégrative
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Conditions
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Besoins
convergents : chacun veut entièrement ce que veut l’autre
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Besoins
divergents : chacun, cherche une satisfaction différente
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Attitudes
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Compétition,
rivalité, opposition, marchandage, prise de position ferme, méfiance,
mauvaise foi, mensonge.
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Coopération,
confiance, recherche de solution, volonté d’augmenter les gains mutuels,
échange de renseignements, écoute et compréhension
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Conséquences
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Impact
négatif sur la relation
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Satisfaction
des besoins de chacun
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Tout l’art de la vente consiste à
rechercher des besoins divergents et à s’appuyer sur eux pour engager une
stratégie intégrative.
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