mardi 21 août 2012

Les stratégies de négociation



La stratégie de négociation va se positionner entre deux extrêmes :
·     l’affrontement : ou chacun cherche à obtenir la plus grande part d’un même gâteau. On parlera alors d’une négociation DISTRIBUTIVE.
·     L’entente : ou chacun essaye de voir ce qui intéresse l’autre dans le gâteau afin de parvenir à une solution optimale. On parlera de négociation INTEGRATIVE.


Stratégie distributive
Stratégie intégrative

Conditions
Besoins convergents : chacun veut entièrement ce que veut l’autre
Besoins divergents : chacun, cherche une satisfaction différente


Attitudes
Compétition, rivalité, opposition, marchandage, prise de position ferme, méfiance, mauvaise foi, mensonge.
Coopération, confiance, recherche de solution, volonté d’augmenter les gains mutuels, échange de renseignements, écoute et compréhension
Conséquences
Impact négatif sur la relation
Satisfaction des besoins de chacun

Tout l’art de la vente consiste à rechercher des besoins divergents et à s’appuyer sur eux pour engager une stratégie intégrative.

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